Ville socialiste,un exemple a suivre

Publié le par Annie

L'exemple Nantais présenté à Copenhague
Actualités internationales
Dans le cadre du Sommet des Maires à Copenhague, Jean-Marc AYRAULT a été invité à présenter la politique des déplacements de Nantes Métropole.
 
Les Maires de Johannesbourg, de Londres, de Kyoto ainsi que les Maires-adjoints de Hong-Kong étaient à ses côtés à cette même table ronde (ci contre sur la photo). 

Jean-Marc AYRAULT a insisté sur la notion d'intermodalité. « Ce qui importe, plus que de développer une offre de transport sans limite, c’est de rendre les différents modes de transport combinables au mieux ». Il a souligné que cette politique intermodale (bus, navibus, tramway et même TER) était vaine si elle ne s’accompagnait pas d’une limitation de l’étalement urbain. 


Par ailleurs, il a insisté sur la question de la participation des citoyens.
 
« A Nantes Métropole, nous ne pouvons concevoir une politique pour les citoyens sans leur concours. La mobilité en est la meilleure illustration », a-t-il affirmé. "Les objectifs ambitieux que se fixent les grandes villes en termes de réduction des émissions de CO2 ne pourront pas être atteints sans une participation active et volontaire de nos concitoyens".
 
Pour illustrer ces propos à ses collègues, il a présenté la démarche des Ateliers du PDU, dont les résultats seront rendus prochainement. « Ce que nous disent les citoyens, c’est qu’ils sont prêts à changer de comportements à condition de bien comprendre les enjeux, d’être parfaitement informés de l’offre de transports qui leur est proposée et d’être associés en amont, à la définition des politiques publiques ».

Jean-Marc AYRAULT a conclu en disant que la question du changement climatique était intimement liée à l’exercice d’une démocratie locale vivante.
 

Publié dans socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article