Politique de la ville

Publié le par Annie

Marie Colou, secrétaire nationale adjointe à la Politique de la ville

 

Le Conseil d’administration de l’ANRU vient de rendre publique la liste des 200 quartiers qui vont bénéficier du nouveau plan de renouvellement urbain.

Le Parti socialiste se réjouit de cette annonce qui va permettre à la puissance publique d’être davantage présente dans les quartiers populaires de notre pays.

Avec ce nouveau plan, 2 millions de Français vont voir leur habitat et leur cadre de vie améliorés grâce aux 5 milliards d’euros mobilisés sur les 10 prochaines années en faveur des quartiers populaires qui en ont le plus besoin. 

En zone urbaine et périurbaine, dans les centres anciens dégradés, des quartiers entiers vont être transformés. Ce nouveau plan national de rénovation urbaine s’adapte à l’évolution de nos villes : pour la première fois, Auch et son quartier du Grand Garros va profiter d’aides nouvelles pour sa rénovation. Au contraire, des territoires qui ont déjà su tirer profit des crédits de la rénovation urbaine et où les habitants vivent mieux, ne sont plus concernés par ce dispositif exceptionnel, comme à Rueil-Malmaison.  La rénovation se poursuit et s’étend pour transformer de nouveaux quartiers comme par exemple à Clichy-sous-Bois ou à Pantin en Seine-Saint-Denis.

Toutes les formes d’habitat sont concernées : les immeubles de logements sociaux, les bâtiments sur dalle mais également l’habitat horizontal, comme l’habitat minier à Lens. Dans tous les cas, la mixité sociale et le développement de la mobilité sont recherchés. Par ailleurs, la ville durable sera au cœur des préoccupations : il sera par exemple veillé à ce que les bâtiments soient performants énergétiquement.

Dans ce nouveau plan, l’accent sera davantage mis sur la participation des habitants: des conseils citoyens seront installés dans les quartiers afin de recueillir la parole de chacun et participer à l’élaboration des projets. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à maintenir et à développer les services publics dans les quartiers populaires afin de renforcer la cohésion sociale et de favoriser le développement économique.

La transformation des quartiers populaires et l’amélioration du quotidien des habitants sont des priorités absolues du président de la République. Aujourd’hui, c’est un effort sans précédent qui est fait en faveur de l’égalité entre les territoires de notre pays.

Publié dans Projet

Commenter cet article