Moralité au travail

Publié le par Jean-Baptiste

Ce qui manque le plus en France c'est le comportement aux gens au travail. Le fait de ne pas dire bonjour à ses collègues ou ne pas leur parler n'est pas acceptable. La communication dans les petites et moyennes entreprises devrait être améliorée pour que les salariés se sentent mieux et travaillent mieux! La droite accuse les 35h d'être les facteurs du malaise économique de notre pays. La souffrance au travail est tout aussi importante et désastreuse. Le nombre de "turnover" dans les entreprises ne cesse de croître ainsi que le nombre de suicides comme chez France Télecom, Renault ou La Poste.

La reconnaissance des patrons est importante également. Or aujourd'hui il y en a peu. Il est plus facile aujourd'hui de dire à ses salariés ce qui ne va pas ou les fautes commises que les féliciter quand ils font du bon travail... Les salariés ne sont pas des esclaves ou des machines, ce sont des êtres humains qui ont besoin de rapports humains sains. 

Il faut aussi apprendre à "faire apprendre". Quand on commence une carrière professionnelle ou un travail, on fait souvent des erreurs, on ne sait pas tout faire. Or beaucoup de gens qui prennent des apprentis ou des stagiaires s'énervent à la moindre erreur au lieu d'expliquer calmement pourquoi il y a faute et comment faire pour ne plus la faire. Prendre le temps d'expliquer les choses est aujourd'hui quelque chose d'impossible car beaucoup disent: "on n'a pas le temps". Oui sauf que le temps gagné là-dessus, ils vont le perdre en vérifiant le travail et en réparant les erreurs. Il y a un gros problème d'intégration professionnelle en France, où les personnes n'ont pas le droit à l'erreur. Ce sont les causes des frustrations et des malaises. Il faut sincèrement rétablir de la moralité au travail. Ce ne sont pas les 35h le problème de la baisse de la rentabilité, c'est bien cette façon de traiter les gens au travail avec indécence. Le respect de l'autre doit être primordial pour que son lieu de travail soit agréable à vivre et pour qu'on aille enfin travailler avec le sourire.

Publié dans libre expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article