La crise de 1929

Publié le par Jean-Baptiste

En 1929 une crise secoua le monde entier notamment les Etats Unis et les pays européens. La France, tardivement touchée, semblait sauvée. Et pourtant elle a été gravement touchée. Des milliers d'ouvriers perdirent leur emploi, et la pauvreté ne cessa de croître. En Allemagne le parti nazi remporta peu à peu les élections à cause de la misère du peuple allemand. En France les partis de droite extremistes prirent de l'ampleur et il faut le Front Populaire avec Léon Blum pour garantir la démocratie et la République.

 

Désolé pour ce cours d'histoire mais lorsqu'on regarde la crise actuelle et le score de Marine Le Pen (17%) la semaine dernière, l'Histoire est là pour nous avertir. Les propos de Nicolas Sarkozy et les discours de haine ne doivent pas nous laisser sans voix.Tout peut revenir!

 

Hier au meeting de Limoges, le chant des partisans a été entonné par les militants pour nous rappeler les périodes sombres de l'histoire de France. Nous ne devons pas prendre les propos de Nicolas Sarkozy à la légère, ils sont graves et dangereux pour notre démocratie. Certains hommes de droite comme Dominique de Villepin ont exprimé leur désaccord avec la campagne du président-candidat.

 

La volonté de mettre en place une présemption de légitime défense, défendue par Marine le Pen et Nicolas Sarkozy, est d'une stupidité profonde. Les policiers et les gendarmes doivent répondre de leurs actes lorsqu'ils commettent une faute grave lorsqu'ils tuent un suspect en fuite. Ils sont des citoyens comme tout le monde, ils ne sont pas là pour régner en Maître même si leur devoir est de nous protéger et assurer la sécurité. (paroles d'un futur gendarme).

 

L'Etat gendarme autoritaire est de retour et si Nicolas Sarkozy était réélu la semaine prochaine il faudra nous battre pour acquérir une majorité à l'Assemblée nationale pour freiner la politique de Nicolas Sarkozy. Mais ce scénario n'est pas d'actualité...

 

François a un devoir de victoire pour rétablir en France la moralité politique et la dignité humaine. Les humanistes centristes doivent faire le bon choix...

Publié dans libre expression

Commenter cet article