Des intervenants

Publié le par Annie

Manuel Valls: des intervenants sociaux dans les commissariats pour lutter contre les violences faites aux femmes

 

Invité de France Info ce jeudi, Manuel Valls est tout d'abord revenu sur l'assassinat de trois militantes kurdes mercredi soir au Centre d’information du Kurdistan de Paris, qualifiant l'acte d'«insupportables». Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé par la suite sur les violences faites aux femmes mais aussi sur le renforcement des moyens de lutte contre la criminalité au sein des zones de sécurité prioritaires et sur Internet.

Violences faites aux femmes: de nouveaux moyens adaptés pour lutter contre une situation insupportable

Manuel Valls a évoqué son déplacement dans le Val d'Oise le même jour avec la ministre chargée des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Le ministre a rappelé les chiffres des violences faites aux femmes: en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint et en 2012, on recense près de 11.000 faits de viol et 16.000 faits de harcèlement et d’agression sexuelle. Puis de détailler les mesures mises à l'œuvre pour lutter contre ces violences:

Des brigades de protection des familles [...] sont spécialement formées à la prise en charge des femmes victimes de violences et coups, et puis un effort doit être mené [...] pour recruter des intervenants sociaux en commissariat et en brigade de gendarmerie et de développer le réseau d’accueil de psychologie dans la police.

Publié dans socialiste

Commenter cet article